Edito #1 : ÊTES-VOUS PRÊT ?

Etes-vous prêt ? Tel a été le choix du sujet de couverture pour le 1er numéro de notre revue. Un choix qui apparaît comme une évidence tant le survivalisme repose sur les capacités de l’Homme à faire face n’importe quand et n’importe où : être prêt pour l’autonomie.

La crise économique, la crise écologique mais aussi la crise sociale nous poussent de plus en plus à nous interroger sur nos capacités à l’autonomie, à savoir si nous sommes aptes à vivre par nos propres moyens sans dépendre des circuits de la grande distribution.

Dérèglements climatiques, chômage de masse, conflits internationaux sont autant de facteurs qui nous mènent à repenser notre manière de vivre mais aussi notre manière de consommer.

Face à la mondialisation et les effets néfastes que ce phénomène a engendrés, des circuits alternatifs se mettent en place dans le but de ne plus dépendre de structures de plus en plus bancales et perméables aux aléas des marchés internationaux.

Etre prêt à la survie, c’est aussi savoir vivre dans la nature, pour cela la connaissance de la faune et de la flore sont au cœur de la réappropriation de notre autonomie. Partir en raid pendant plusieurs jours, se couper du monde et de ses technologies ou encore cultiver son propre potager sont autant de moyens pour parvenir à être maître de son destin.

Ces savoir-faire oubliés constituent et seront amenés à constituer une arme face aux risques qui entourent nos sociétés contemporaines. Ainsi, la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011 a poussé des milliers de personnes dans des situations de dénuement totale. Moins loin géographiquement, les inondations dans le Sud de la France contraignent régulièrement des milliers de foyers à l’autarcie pendant plusieurs jours sans électricité ni vivres.

Etre prêt à la survie ne se décrète pas mais nécessite une véritable préparation. Pour cela il est nécessaire de connaître notre environnement naturel mais aussi de « pratiquer la survie » c’est-à-dire s’essayer à l’autonomie et être apte physiquement.

La pratique des sports d’endurance (course, trail, marche à pied, alpinisme, escalade), l’apprentissage des sports de combat pour se défendre en milieu hostile mais aussi avoir des notions de base du « campisme » c’est-à-dire la capacité à organiser sa propre vie en milieu naturel (faire un bivouac, allumer un feu…) semblent être des pré-requis indispensables à la survie.

Dans Survival vous pourrez retrouver un ensemble d’articles et de rubriques touchant à tous les aspects de la survie, des aspects purement pratiques à l’histoire et au pourquoi du survivalisme en passant par le matériel ou encore les lieux où s’approvisionner.

SURVIVALMAG
Bandeau OVERLORD

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous