Édito #23 : Survivre, c’est s’adapter !

Dans un monde en perpétuel changement, agité par une effervescence laissant songer à une interminable fuite en avant, dans l’esprit jusqu’ici tout va bien, il faut sans cesse pouvoir s’adapter, évoluer. Et c’est l’essence même de cette nouvelle formule de votre magazine.

Survival, le guide de survie en milieu hostile, n’a jamais eu autant de sens qu’aujourd’hui. Entre catastrophes industrielles à répétition, conflits sociaux, terrorisme, choc civilisationnel, changements climatiques, tensions géopolitiques, stress hydrique et diminutions des ressources, le survivalisme ou la résilience citoyenne autrement dit, n’a jamais eu autant de raison d’être.

Réapprendre à faire, découvrir, comprendre les enjeux, créer une communauté, décrypter les informations, voilà autant de tâches chères à tout citoyen averti et que notre magazine tente avec passion grâce à ses nombreux auteurs et auteures, depuis son premier numéro, de mettre en papier.

Mais il faut s’adapter, ne pas s’endormir, rester aiguisé ! Alors, fidèle à l’adage « remettre l’ouvrage cent fois sur le métier », nous vous offrons une nouvelle formule avec plus de récits, davantage de contenus de fond, de low tech, de sujets famille, de retours d’expérience et des interviews et surtout un vrai parti pris – celui du monde vu par le prisme de la recherche de résilience individuelle et collective – voilà donc l’essence de cette évolution. Chaque numéro s’articulera autour d’un thème concret et d’un sujet d’actualité afin de démontrer clairement que le survivalisme n’est pas une préparation à de l’hypothétique, mais bien une réponse éclairée au réel de notre quotidien.

Joël Schuermans

bouton commander survival #23
Bandeau OVERLORD

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

vous aimez survival-mag, suivez nous