ATMOS AG 50

LE CONFORT ET LA LéGèRETé

Généralement, les sacs les plus confortables sont souvent les plus lourds. À quelques exceptions près. L’Atmos AG 50 fait partie de ces exceptions. Il est issu d’une technologie d’avant-garde qui marie avec bonheur légèreté, confort extrême et superbe qualité de fabrication…

La plupart des sacs à dos Osprey se déclinent en trois tailles sur la base de deux types de morphologie (pour femme ou pour homme). Ils sont conçus pour s’adapter exactement à votre dos, évitant ainsi les réglages fastidieux et les tailles mal adaptées. L’Atmos AG 50 ne déroge pas à la règle.

Contenance et rangements

Avec ses 50 litres de contenance, l’Atmos AG 50 présente une certaine polyvalence : ni trop gros, ni trop petit, si on le charge intelligemment il peut servir aussi bien pour une rando de 3 jours que pour une petite expédition.

Son absence de poches latérales est quelque peu regrettable à notre goût, d’autant plus qu’il n’y a aucun système d’accroche pour y installer des poches additionnelles. Phénomène de mode ou calcul délibéré pour favoriser l’évolution en «milieu serré» ? Quoi qu’il en soit, sa capacité d’embarquement reste très honorable pour tout un tas d’activités, sachant qu’avec son système de compression on peut même l’utiliser quasiment à vide (pour la journée). En termes d’accessibilité et de rangement, rien de bien nouveau par rapport à la concurrence : une ouverture sur le haut, un grand compartiment avec un séparateur pour le sac de couchage, une poche pour recevoir le réservoir à eau, une grande poche extensible sur le devant, deux petites poches extensibles sur les côtés du sac et 2 petites poches sur la ceinture abdominale.. C’est bien, certes, mais ce n’est pas cela qui fait de l’Atmos un sac hors du commun…

Innovation Gold Award

L’originalité de ce sac repose en grande partie sur son système dorsal ventilé qui couvre non seulement le dos, mais aussi la ceinture abdominale et les sangles de portage.

À cela s’ajoute un harnais extrêmement bien pensé : l’association bretelles / ceinture abdominale offre une excellente répartition des charges. Même au plus lourd de son chargement, l’Atmos conserve un confort exceptionnel. Ce n’est pas tout : nous avons bien apprécié la poche caméra (ou poche «couvercle») amovible, l’ingénieux système qui permet d’attacher ou de saisir les bâtons de marche sans enlever le sac, la sangle pectorale équipée d’un sifflet de sécurité, les sangles de compression en orange fluo (un plus très appréciable lorsqu’on marche sur la route la nuit) et la housse pour la pluie. C’est tout cet ensemble de «petites choses» qui ont permis à l’Atmos AG d’obtenir en 2014 l’ Innovation Gold Award du sac à dos le plus innovant.

Grâce à son dos ventilé, l’Atmos 50 AG est le compagnon idéal pour évoluer dans les pays chauds.
Grâce à son dos ventilé, l’Atmos 50 AG est le compagnon idéal pour évoluer dans les pays chauds.

Solide et léger

Malgré sa finesse apparente, le tissu de l’Atmos répond aux critères d›exigence de la marque.
Plus léger que le Cordura ou le G-1000 Heavy Duty des Tasmanian Tiger ou des Fjallraven, le nylon Dobby est l’un des tissus les plus résistants du marché. Sans être aussi solide que le nylon balistique d’un gilet pare-balles ou d’un bracelet-montre de l’armée américaine, ce tissu est traversé d’une trame tissée armée ultra résistante. C’est ce qui donne à l’Atmos AG sa légèreté et sa robustesse.

Conclusion

Lorsqu’il est apparu sur le marché en 2014, l’Atmos AG 50 a été une véritable révélation. C’était le premier sac au monde à disposer d’une ceinture entièrement ventilée. Depuis, l’Atmos a été copié sur bien des points, mais aujourd›hui encore il reste une référence pour ceux qui recherchent confort et légèreté dans la tranche des 50 litres.

Les 6 engagements d’Osprey
  • nous concevons exclusivement des produits de haute qualité ayant une longue durée de vie.
  • nous ne pratiquons pas la surproduction de sacs et ne les vendons pas à prix bradés.
  • nous utilisons des matériaux et des tissus coûteux, ce qui nous amène à limiter les déchets au strict minimum.
  • nos produits ne suivent pas la mode, c’est pourquoi nous n’encourageons pas nos clients à remplacer avant leur fin de vie naturelle.
  • chaque fois que c’est possible, nous réparons les produits sous garantie, plutôt que de les remplacer.
  • chaque fois que c’est possible, nous utilisons des matières recyclables et recyclées pour l’emballage de nos produits, et limitons celui-ci autant que possible.
SURVIVALMAG

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous