Dossier #27 : Apprivoiser la chaleur

C’est du bon sens, une analyse de faits. Tout individu âgé de plus de 35 ans aujourd’hui et qui comparerait les saisons de son enfance à celles des années 2000 peut en faire le constat. Il y a un glissement des saisons. Leurs différences s’estompent, le climat est plus instable et les épiphénomènes toujours plus nombreux. Au-delà de observations subjectives, ce qui ne ment pas, ce sont les relevés de température réalisés par les instituts météorologiques nationaux. Avec 45,9°C relevé en juin dernier en France, il s’agit d’un record qui ne fait que bousculer d’autres records avec un constat identique partout dans le monde : ça grimpe mais ne redescend pas ! Les températures montent toujours plus. Ce postulat posé, qu’en fait-on ?

Comme toujours face à un changement imposé, on peut s’y opposer, on peut jouer l’inertie ou on peut opter pour l’accueillir et s’y adapter. Ce dernier verbe résume à lui seul l’esprit survivaliste, à savoir : trouver des biais à la fois psychologiques, cognitifs et techniques pour s’adapter à une nouvelle situation qu’elle soit temporaire ou définitive.

Faire de la chaleur son allié, comment ? En acceptant le fait, en comprenant les enjeux et les possibilités tout en mettant en place des solutions qui n’empirent pas le problème.

Ne pouvant régler les évènements, je me règle moi-même.

Montaigne

L’enjeu de ce dossier est de proposer quelques pistes de réflexion autour de cette chaleur que certains affectionnent et que d’autres exècrent.
Histoire de survie, récit d’adaptation, connaissances autour des problèmes que le chaud peut avoir sur notre santé, le point pour s’occuper des animaux d’élevage, comprendre les mécanismes mis en place par la nature pour s’adapter, que faire avec l’eau de mer ?

Autant d’angles pour ouvrir des pistes de recherches sur un sujet dont nous ne ferons pas l’économie dans les années à venir : comment apprivoiser au mieux la chaleur et s’y faire puisque sa hausse inéluctable et déjà en cours !

Commander survival #27
Les derniers articles par Joël Schuermans (tout voir)
Bandeau OVERLORD

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

vous aimez survival-mag, suivez nous