Arts de vie sauvage et gestes premiers : un beau livre Bushcraft

Présentation de l’éditeur : Vivre en harmonie avec la nature, comme les Indiens d’Amérique ou nos aïeux d’Europe : un rêve des plus fous ? Réapprenons les techniques primitives, sources d’autonomie irremplaçable, et le rêve devient réalité. Au fil des pages, « Arts de vie sauvage » initie à l’immersion progressive et permet d’acquérir les gestes premiers, précieux et originels. Faire du feu, fabriquer ses filets, son arc et ses flèches et puis partir ! Kim Pasche et Bernard Bertrand nous invitent à partager leurs expériences et leurs trésors, ces cadeaux de la nature nés de rencontres fortuites et le bonheur de vivre humblement.

Les chapitres sont orientés vers des thèmes précis. Ici, le feu et la philosophie qui l’entoure.

Les manuels de survie font la part belle aux techniques en tout genre permettant de se sortir de n’importe quelle situation : pêcher avec une canette de coca, faire du feu avec des lunettes, construire un radeau… Ces ouvrages généralistes, agrémentés de schémas (gain de temps pour l’auteur et l’éditeur ou refuge pour ne pas montrer ce que l’on ignore ?) se multiplient sur les étals de nos librairies. Au milieu de cette déferlante, un livre riche et agréable trouvera sa place dans une bibliothèque orientée vers la nature et l’humilité.
« Arts de vie sauvage et gestes premiers » est un livre grand format, couverture cartonnée et superbement illustré. L’ouvrage est organisé en différentes parties regroupant, entre autres, les savoirs nécessaires au feu, aux cordages, aux plantes comestibles… On note la volonté de présenter des savoir-faire utilisables sur le terrain avec des outils parfois rudimentaires. Les illustrations sont de véritables invitations au voyage et l’on appréciera, pour les plus naturalistes, le simple plaisir de présenter quelques rencontres animales dans un chapitre dédié.

Kim Pasche et Bernard Bertrand nous livrent ici un beau livre au sens propre du terme. Un ouvrage richement illustré de photographies prises sur le terrain au cours de stages et sorties dans des paysages magnifiques. La multiplicité des activités proposées enjoint le lecteur à la découverte de ce que l’on appelle au sens large le « Bushcraft ». Si l’on peut regretter des explications parfois succinctes au regard de l’ampleur des tâches décrites et des formulations hasardeuses (le dioxygène de l’air devient le dioxyde d’oxygène, heurtant notre sensibilité scientifique), il n’en reste pas moins qu’il s’agit là d’un ouvrage de référence en la matière, orienté vers la vie sauvage.

L’ouvrage, de qualité notable, ravira les amoureux des grands espaces.
Alban Cambe
Les derniers articles par Alban Cambe (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau OVERLORD

Alban Cambe

Alban Cambe est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et formateur Bushcraft. Il transmet ses connaissances au cours de sorties sur le terrain pour petits et grands. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Nature Aventure Survie : guide pratique du Bushcraft ».

vous aimez survival-mag, suivez nous