Édito #24 : Grand Froid, nouvelle ère et engagement…

Dans un monde en perpétuel changement, agité par une effervescence laissant songer à une interminable fuite en avant, dans l’esprit jusqu’ici tout va bien, il faut sans cesse pouvoir s’adapter, évoluer. Et c’est l’essence même de cette nouvelle formule de votre magazine. Le monde de la presse subit une crise exceptionnelle et dramatique. Chaque année est pire que la précédente : fermeture annuelle d’environ 1 000 points de vente presse, des baisses de ventes catastrophiques avec moins 20% pour la presse généraliste et moins 10% pour la presse spécialisée, dont Survival fait partie. Et comme si ça ne suffisait pas, le 18 octobre dernier le gouvernement a mis au placard la loi Bichet qui depuis 1947 imposait aux marchands de presse de mettre en vente l’ensemble des magazines distribués. Sous peu, chaque marchand pourra choisir ce qu’il veut vendre ou pas, laissant ainsi le champ libre aux grands groupes financiers de l’édition pour s’imposer.

Cette situation nous oblige à constamment nous adapter et ne crée pas un climat des plus propices pour travailler sereinement afin de continuer de proposer à nos lecteurs un contenu de qualité, sans corrompre l’âme du magazine. A moyen terme, notre magazine a besoin d’un nouveau modèle économique, mais aussi de votre soutien. Comment ? Grâce à l’ABONNEMENT. Car là, réside le seul modèle viable pour l’avenir de la presse spécialisée à moyen terme. L’abonnement montre votre attachement à Survival, soustrait une série d’intermédiaires et apporte des moyens financiers qui permettent de planifier des projets pour Survival. Engagez-vous !

Avec ce premier numéro de la décennie, nous poursuivons notre recherche d’excellence, voyez plutôt : Volwest, David Manise et Pablo Servigne réunis avec des propos passionnants dans la même édition, mais aussi des auteurs chevronnés ainsi que des nouveaux venus qui livrent ici des articles captivants comme l’autonomie énergétique dans une station polaire, la survie et le chauffage en ville sans électricité, l’adaptation de l’organisme au froid…

Et pour la suite ? Plein d’autres projets : des rencontres hors-normes, des échanges de points de vue avec des survivalistes d’autres pays, des dossiers pointus et de l’interactivité avec un nouveau site Internet, de la présence sur des évènements. Vous le voyez, on travaille dur parce qu’on aime Survival et si vous l’aimez aussi : abonnez-vous !

Joël Schuermans

Les derniers articles par Joël Schuermans (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau OVERLORD

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

vous aimez survival-mag, suivez nous