Food Trek – Elena Battisti

S’alimenter pour durer dans l’effort

Nous pourrions tous être amenés par obligation ou par choix à accomplir un long déplacement à pied ou à vélo. Tirer un chariot de randonnée chargé de plusieurs kilos d’équipements ou de vivres ou pédaler avec un vélo et une remorque attelée avec des enfants à bord sur un terrain parfois accidenté réclame beaucoup d’énergie. Chez l’être humain, cette énergie se puise dans l’alimentation.

Exode sécuritaire, évacuation suite à une catastrophe naturelle ou industrielle, voyage à vélo ou randonnée au long cours, autant de situations qui font des savoirs et savoir-faire décrits dans le livre d’Elena Battisti, illustré par Thibaut Blais, un socle de connaissances indispensables pour non seulement se nourrir adéquatement pendant ces efforts, mais aussi pour être capable de préparer, en amont, cette alimentation. Savoir comment tenir prêt une quantité du précieux carburant qui nous permettrait l’endurance physique si nous le souhaitions ou si nous le devions, voici ce que nous propose cette rencontre avec l’auteure du déjà classique Food Trek.

Bio Succincte

Elena Battisti est passionnée de montagne, de trail et de nutrition. Auteure pour la presse et des médias spécialisés, elle rédige des articles et reportages sur le milieu de la montagne. En pleine préparation pour l’Appalachian Trail – une marche de 3 500 km dans les Appalaches aux États-Unis – elle peaufine des recettes et des techniques pour une alimentation à la fois efficace et savoureuse pour de longs périples en autonomie.


SURVIVAL : Pourquoi avoir décidé d’écrire ce livre, rien n’existait ? Ou était-ce incomplet ?
Elena Battisti : Initialement, j’ai fait pas mal de recherches par nécessité : je fais très attention à ce que je mange au quotidien : ayant une grande sensibilité à l’écologie, c’est important pour moi d’encourager le circuit court, le local et de saison, ainsi que le zéro déchet. En parallèle, j’essaie de cuisiner des aliments bruts, je ne mange pas de produits carnés. Forcément, pour rester fidèle à mes convictions, j’ai été obligée de réfléchir et d’anticiper. J’ai d’abord cherché dans la littérature, mais je n’ai rien trouvé qui corresponde à ma situation. Il existe des livres intéressants aux États-Unis sur le sujet, ils ont une culture de la randonnée bien plus développée qu’en France, ceux que j’ai lu étaient orientés « homemade », certains mêmes végétariens, donc très utiles, mais lacunaires, car ils ne traitaient pas l’aspect nutrition et santé. à force de tester des choses, j’ai fini par maitriser le sujet et beaucoup d’amis adeptes de trek ou de sport d’ultra endurance me demandaient de l’aide pour trouver quoi manger. C’est à ce moment-là que je me suis dit que si eux et moi étions en recherche d’informations sur ce sujet, il devait y avoir beaucoup de gens dans notre cas et que ça pourrait être utile de contribuer à ma petite échelle.

Vous retrouverez cet article dans Survival #28
commander survival 28
Les derniers articles par Joël Schuermans (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau OVERLORD

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

vous aimez survival-mag, suivez nous