Le Swat-t : le polyvalent par excellence

Dans la série d’articles qui traite des premiers soins en zone hostile (Survival n° 12 à 16), le garrot SWAT-T et ses avantages ont souvent été évoqués. Certains détracteurs, qui souvent ne l’ont jamais utilisé en dehors d’une salle de cours, continuent de penser que ce garrot n’est pas un vrai ou un bon garrot, car les militaires ne l’utilisent pas.

Ces 2 points sont faux : c’est un vrai garrot efficace et certains militaires dans certains contextes l’utilisent. On ne refera pas le débat ici, d’autant que le SWAT-T a été appliqué des milliers de fois aussi bien en contexte civil que militaire et utilisé à des températures extrêmes, de l’Antarctique aux déserts afghans. C’est non seulement un excellent garrot, retours d’expérience et études cliniques à l’appui, mais il est bien plus que ça, c’est le polyvalent par excellence !

bouton commander survival #23
Les derniers articles par Joël Schuermans (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau OVERLORD

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

vous aimez survival-mag, suivez nous