SURVIVRE A LA CRISE FINANCIERE

Activité économique au ralenti ou à l’arrêt, augmentation du chômage, faillite… La crise sanitaire du Coronavirus aura rapidement vu lui succéder une crise économique qui devrait se poursuivre par une crise financière. Dans ce marasme, aucun agent économique n’est épargné : États, ménages, entreprises, banques… Ces dernières, à l’origine de la crise de 2008, inquiètent particulièrement. En cas de défection de l’une d’entre elles, les réactions en chaîne pourraient s’avérer catastrophiques. Leur lien avec le secteur de l’assurance les expose d’ailleurs particulièrement. Face à un hypothétique effondrement, il est cependant possible d’agir.

État des lieux


La crise sanitaire du Coronavirus est inédite. Détailler les conséquences qu’elle implique est extrêmement complexe car, par définition, nous devons faire face à l’inconnu. Il s’agit donc d’identifier, autant que possible, la nature de cette crise et d’envisager les moyens que l’on pourra se donner pour y remédier.
La crise en cours est avant tout sanitaire. Pour faire face à celle-ci, des moyens peuvent être mis en œuvre pour éviter d’être contaminé (confinement, protection par masque…). Ce volet sanitaire demande une réponse médicale ou tout au moins scientifique.
à cette crise sanitaire, a immédiatement succédé une crise économique, partie de Chine, épicentre du virus et cœur nucléaire de la machine productive mondiale.

“La défaillance d’une banque pourrait provoquer une crise systémique et emporter d’autres banques dans sa chute…”


En France, la mise à l’arrêt de l’économie a conduit plus de 10 millions de travailleurs au chômage partiel. Une mesure temporaire qui témoigne de l’ampleur de la crise et qui aura eu pour mérite d’empêcher ou retarder un chômage de masse et de sauver potentiellement certaines entreprises.
Cette crise, dans une économie mondialisée et financiarisée, a naturellement bouleversé les marchés… affectant l’équilibre précaire du système en place.

Découvrez la suite de cet article est dans Survival #26
SURVIVALMAG
Les derniers articles par SURVIVALMAG (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau OVERLORD

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous