Les chariots de marche

Les raisons pour emporter un chariot lors d’une marche choisie (randonnée, nomadisme, expédition, voyage…) ou imposée (exode, évacuation, fuite…) sont multiples. En voici quelques-unes : transport de charges importantes, d’enfants en bas âge, très longues distances à parcourir en (semi) autonomie, emport d’équipements spécifiques, de bidons d’eau, de vivres, conditions physiques ne permettant plus de porter sur le dos, obligation de porter les effets d’autrui (jeunes enfants), etc. La liste est longue et pourrait probablement l’être davantage.

INCONVÉNIENTS

En réalité, il y a peu d’inconvénients à se déplacer avec un chariot hormis son prix d’achat et le fait de la possession d’un objet supplémentaire qui réclamera notre attention et, dans certains contextes, suscitera éventuellement les convoitises. Et à moins d’emprunter des itinéraires montagneux techniques, les difficultés liées aux passages où le chariot sera moins à l’aise seront largement compensées par tous les autres moments de marche. Dans le pire des cas, on pourrait être amené à réaliser, comme en kayak ou en canoë, un portage du contenu du chariot pour passer un obstacle ou un tronçon difficile, mais dans la grande majorité des environnements, un bon chariot sera à l’aise.

UN BON ?

Oui et c’est là une condition indispensable : pour que le chariot soit un allié de vos déplacements et non pas une enclume à tirer, il faut en acquérir un de bonne qualité. Il doit être solide, étroit, léger et équilibré ; à l’aise aussi bien sur l’asphalte que dans la boue ou le sable, capable de passer racines, pierres, marches, bordures sans effort particulier du marcheur. Selon moi, les meilleurs sont probablement ceux créés et fabriqués par Radical Design. Ils le font bien et depuis longtemps au sein d’une petite structure qui a toujours su rester à l’écoute des utilisateurs et qui a fait évoluer ses modèles avec des retours d’expériences d’utilisateurs extrêmes. En réalité, il ne suffit pas de prendre 2 roues et d’y fixer 2 manches pour qu’un chariot soit efficace. La forme des manches, la taille des roues et la répartition de la charge sur l’essieu sont primordiales pour que le poids se fasse oublier durant la traction tout en gardant une maniabilité accrue. L’idéal est d’opter pour un chariot léger et qui possède un système de sangle ventral afin de pouvoir répartir le poids soit sur les hanches, soit sur les bras en fonction du terrain. Certaines versions disposent de freins pour limiter la pression sur le dos et les genoux dans les descentes.

POURQUOI S’ENCOMBRER D’UN CHARIOT ?

L’exploratrice chevronnée Sarah Marquis a utilisé un chariot de marche lors de son expédition en Australie. Elle confiait que sans cet outil précieux, elle n’aurait pas pu parcourir une telle distance avec les contraintes qui étaient les siennes sur cette aventure. De plus en plus de soldats d’unités spéciales d’armées modernes utilisent des chariots afin d’acheminer de l’équipement spécifique, des munitions ou pour être en autonomie sur de très longues périodes. Le chariot n’est pas un outil pour personne incapable de porter un sac. Un chariot Radical peut emporter 40 kg selon le constructeur. L’utilisateur peut encore aisément emporter quelques kilos sur son dos et il est facile d’imaginer quelle charge considérable quelques individus équipés de ces engins pourraient déplacer.

POSSIBILITÉS MULTIPLES

Ce chariot pourrait transporter un canoë ou un kayak pliable et permettre ainsi aux marcheurs d’utiliser les voies d’eau en complément à la marche. Idem avec un vélo pliable et être tracté par le cycliste grâce à la ceinture. Dans les cas extrêmes, ce chariot pourrait déplacer un blessé, un enfant épuisé, un canot pour réaliser un portage momentané, du bois pour un ravitaillement.

Un chariot de marche est un très bel outil tant pour un aventurier que pour un survivaliste. Il est un accessoire qui amplifie l’autonomie et les performances du marcheur qui évolue seul ou en famille. 

L’auteur n’a aucun intérêt commercial avec Radical Design et n’a bénéficié d’aucun avantage de quelque nature pour écrire cet article.

SURVIVALMAG

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous