21 livres à avoir dans sa bibliothèque survivaliste !

En cette fin d’année, la rédaction revient sur quelques publications essentielles à avoir dans sa bibliothèque survivaliste. Outre les grands classiques que vous devez certainement tous déjà avoir dans votre bibliothèque (Rues Barbares, Survivre à l’effondrement économique, Protegor, Secourir en zone hostile ou encore les Manuels de (sur)vie de David Manise), nous proposons nos coups de cœur, les indispensable et quelques nouveautés de l’année 2021.

CuisineSanté/Préparation physiqueSurvieNature

Cuisine

Bushcraft : Le guide du bivouac pour cuisiner en pleine nature, Dave Canterbury, Ed. Talent, 2021.
Dave Canterbury détaille tout ce que vous devez savoir et emporter pour vous nourrir lors de vos treks et sorties en pleine nature. Du feu à la préparation des aliments et à leur cuisson, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien manger sur les chemins.
Vous apprendrez non seulement à réaliser des pièges et à sélectionner ce que vous pouvez cueillir, mais en plus l’auteur vous donne ses recettes. Vous trouverez un guide complet des plantes que vous pouvez ramasser et celles que vous devez absolument éviter. Une mine d’informations à avoir absolument dans son sac.

Les pros du fumoir. Viandes, poissons, légumes, fruits, Steven Raichlen, Ed. du Gerfaut, 2018.
Après avoir signé plusieurs livres sur la cuisson sur le grill, Steven Raichlen s’attaque maintenant au fumage, une technique de cuisson ancestrale remise au goût du jour. L’auteur rassemble ici plus de 100 recettes où la fumée ajoute de la saveur au plat selon différentes méthodes, dont le fumage à chaud et à froid.

Tout y passe : les viandes, les poissons et fruits de mer, les légumes, le tofu, les fruits et même une variété de desserts et de cocktails que vous n’auriez jamais imaginés en version fumée !

Mon balcon nourricier en permaculture. Des récoltes abondantes sur 4 m2, Valéry Tsimba, Ed. Ulmer, 2021.
À l’heure où tout le monde rêve d’un petit coin de potager, Valéry Tsimba propose un guide complet pour cultiver plantes et légumes sur des petites surfaces ! Elle vous dévoile tous ses secrets pour un jardinage accessible à tous. Techniques permacoles, semences paysannes, variétés adaptées ou même fleurs comestibles : il y a tout dans ce livre pour réussir à faire de vraies récoltes sur un balcon. De son bout de terre en jardin partagé à son balcon, Valéry prône les vertus de la permaculture pour créer l’abondance.
Figurez-vous que l’auteure s’est presque entièrement nourrie des récoltes de son balcon pendant le confinement ! Quoi de mieux que de consommer ce que l’on a soi-même cultivé ?

Santé/Préparation physique

Quick & Dirty. L’antimanuel de préparation physique, David Manise et Robin Cottel, Ed. Amphora, 2021.
David Manise et Robin Cottel sont instructeurs de survie. Confinés ensemble au printemps 2020, ils s’entraînent tous les jours en extérieur pour synthétiser leur expérience et mettre au point leur méthode de préparation physique générale. Avec peu de matériel et peu de temps investi, cette « anti- méthode » en fait plus avec moins. S’inspirant des recherches récentes en physiologie du sport, elle permet des progrès rapides et constants dans les domaines de la force et de l’endurance, tout en augmentant l’adaptabilité aux situations extrêmes et l’antifragilité.

Ce livre ne fera pas de vous un athlète de haut niveau. Ici, on parle de force fonctionnelle brute, d’endurance de survie, d’acclimatation au froid comme au chaud, de terrain immunitaire.

Guide de terrain pour secourir en situation dégradée, Joël Schuermans, Ed. Memorabilia, 2021.
Ce guide est un outil indispensable à toute personne qui pourrait se retrouver dans la situation de devoir (se) secourir dans un contexte autre qu’une situation normale. Lorsqu’une situation se dégrade subitement (agression, blessure grave loin de toute aide, carambolage, incident violent, catastrophe naturelle/industrielle, terrorisme…) et qu’il en résulte un ou des blessés à traiter, très vite nos facultés et capacités se réduisent.

D’où l’importance d’un guide à sortir de la poche durant ces moments critiques, qui rappelle la marche à suivre quand l’esprit doute sous l’effet du stress, qui indiquer comment utiliser le matériel ou l’improviser s’il vient à manquer.

1000 remèdes à faire soi-même, Dr Claudine Luu, Terre Vivante, 2021.
Parcourir la campagne, guide sous le bras, à la recherche de plantes merveilleuses pour créer soi-même plus de 1000 remèdes du quotidien. Claudine Luu, sommité de la phytothérapie depuis plus de 50 ans, vous accompagne et vous livre toutes sa connaissance des plantes médicinales. Elle vous propose de transformer vous-même ces plantes médicinales en remèdes naturels pour soigner tous les petits maux du quotidien : troubles du sommeil, stress, rhumes et toux, allergies, problèmes de peau, digestion, entorses…

Découvrez une façon de vous soigner naturellement et gratuitement grâce aux plantes qui vous entourent. Un pas de plus vers l’autonomie !

Survie

Almanach du survivaliste 2022, Denis Tribaudeau, Ed. Vagnon, 2021.
Avec l’Almanach du survivaliste, développez à la fois votre culture et vos savoir-faire avec des techniques et astuces pratiques, des fiches de reconnaissance des plantes sauvages comestibles, des conseils de films et de livres, des récits d’aventures folles, des biographies de grands aventuriers et aventurières, des citations et des dictons, ou encore des idées d’activités spécifiques à chaque mois de l’année.
Des fiches thématiques vous guideront pour les compétences indispensables de la survie : faire du feu, construire un abri, rendre l’eau potable, choisir un couteau de survie ou encore porter secours. Une vraie mine d’idées et de bons conseils pour le parfait Survivor !

Manuel de survie. Catastrophes naturelles, risques technologiques, attentats… Comment réagir ?, Collectif, Albin Michel, 2002.
Élaboré par des professionnels, ce manuel permet de faire face avec pertinence, sur le plan matériel et surtout psychologique, aux risques actuels, qu’il s’agisse d’attentats ou de catastrophes technologiques et naturelles.
Les auteurs fournissent des données claires dans ce guide bourré de conseils pratiques et de règles de bon sens.

Guide de survie en milieu hostile. Toutes les techniques des forces spéciales, Chris McNab, Les éditions de l’Imprévu, 2021.
Par leur formation, les forces spéciales sont entraînées pour résister aux situations dangereuses sur tous terrains et par tous les temps. Ce guide pratique illustré deviendra rapidement indispensable aux amateurs de randonnée extrême, montagnards, campeurs et baroudeurs.

On y apprend à s’orienter avec les étoiles, estimer les distances, prévoir la météo, chasser, faire du feu, trouver de l’eau et de la nourriture dans n’importe quelle condition, se construire un abri de fortune, survivre aux climats extrêmes, porter les premiers secours, etc. Grâce à une approche ludique mais précise et sérieuse, l’auteur met à la portée de tous les enseignements essentiels dispensés dans le cadre de la formation des forces d’élite.

Manuel du piégeur, André Chaigneau, Ed. Montbel, 2015.
Il s’agit de la dernière édition, largement augmentée, du plus célèbre manuel de piégeage paru en 1935. Tactique (les engins, le piégeur, les animaux, les leurres, les sens des nuisibles), technique et pratique du piégeage : les différents types de pièges et de boîtes ; où les placer et comment les construire ; les qualités d’un bon piège ; la préparation du terrain de piégeage ; le piégeage au passage ou avec appâts ; les détentes pour pièges ; la visite des pièges et les résultats les accidents dus au piégeage ; le calendrier détaillé du piégeage et des travaux du garde…

Avec plus de 120 croquis de construction et de pose de pièges, détaillés et pratiques.

Vie en nature

Faire du feu. Toutes les techniques de plein air avec ou sans briquet, Taro Gehrmann, Ed. Ulmer, 2021.
Les randonneurs et autres aventuriers le savent bien : le feu est vital. Que ce soit pour se chauffer, se nourrir, se protéger des animaux, mais aussi pour se réconforter. Il est essentiel de savoir allumer un feu dans n’importe quelle circonstance et n’importe où. Ce guide propose une approche globale, accessible à tous, pour allumer un feu dans la nature, avec des matériaux naturels (graines de plantes, nids de guêpes abandonnés, lichen…) ou non (coton carbonisé, pelotes allume-feu…).

On y trouve également expliquées en détail toutes les techniques d’allumage : par friction, avec des forets, avec des briquets à silex ou acier Firesteel. L’auteur recense les principaux types de feux, leurs caractéristiques et leurs usages et donne des trucs et astuces pour les attiser et les faire même s’il pleut ou s’il neige. Un livre aussi indispensable que le feu !

Ecobivouac. Le manuel pratique de l’outdoor éthique, Marine Menier, Ed. Partis Pour, 2021.
Enfin un livre pour aborder le bivouac autrement ! Partir pour quelques heures, ou quelques jours, nous immerger au cœur d’un paysage préservé nous fait du bien. Ce manuel pratique de l’outdoor éthique invite à rétablir le lien. Ouvre la voie vers des activités de pleine nature intégrées. Pour que les montagnes, les rivières et la campagne ne soient plus seulement nos terrains de jeux, mais redeviennent la maison. Une maison que l’on connaît et que l’on partage. Marine Menier a compilé les bonnes pratiques pour ne laisser qu’une empreinte minimale sur le milieu.

Ce livre est aussi un moyen de glisser un œil derrière le rideau de la grande scène, car c’est en découvrant tout ce qui se trame sous terre, dans l’eau et dans les plus hautes branches des arbres, que l’on comprendra à quel point on fait partie d’un tout et que c’est ainsi qu’on trouve l’équilibre.

Cabanes. 50 plans détaillés pour construire sa cabane (pas forcément au Canada), Michel Beauvais, Hachette, 2019.
La cabane, c’est la liberté. C’est un rêve d’enfant, un fort désir de vivre une parenthèse de sérénité ! Dormir dans une cabane au creux d’un arbre qui tutoie les étoiles. Déconnecter du quotidien pour mieux se reconnecter à la nature, le temps d’un week-end. Cet ouvrage propose 50 projets de construction illustrés et détaillés pas à pas, accompagnés de conseils d’aménagement pour se sentir bien et en sécurité dans votre abri. Les idées insolites y ont également leur place : vous vous laisserez séduire par un tipi, une tonnelle, une cabane récup ou un igloo…

Vous y trouverez aussi un panorama complet des techniques autour de la cabane : faire un feu de camp, maîtriser les nœuds, créer sa propre ficelle, choisir les bons outils.

Retrouvez la suite de cet article dans Survival #35, disponible à la librairie du collectionneur

bouton commander survival #35
SURVIVALMAG
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous