Edito Survival #32 – Sommaire Survival #32
Edito Survival #32 : L’art de l’étiquetage
Nous recevons fréquemment des livres à la rédaction. Une de ces dernières lectures – un énième constat collapsolologique incluait le passage suivant : Dans une démarche non pas de survivalisme, mais d’autonomie vis-à-vis du système en place. Le mais en langue française est utilisé pour opposer un fait au précédent, d’où ma première surprise. Survivalisme = antagonique d’autonomie ? L’auteur qui n’a pas compris grand-chose à nos motivations poursuit : Là où le survivaliste agit de manière individuelle en défendant sa petite communauté, l’approche fondée sur l’autonomie implique de se tourner vers le collectif, l’entraide, par exemple la permaculture. Je vous laisse juger de la pertinence, de la mesquinerie et surtout de l’ineptie du propos.
Là où se pose ma réflexion, c’est sur cette manie de non seulement étiqueter des personnes, mais aussi des groupes d’individus, voire des peuples entiers. Souvent à l’emporte-pièce, très souvent en se contentant de répéter des stéréotypes et des préjugés. Paresse intellectuelle, raccourci visant le sensationnel, facilité sémantique, clientélisme clivant, ignorance ? Un peu de tout ça ?

Un des principes de notre société hyper connectée où tous ont un avis sur tout et pensent bon de devoir le dire au plus grand nombre consiste à catégoriser des gens en se basant sur le principe qu’ils possèderaient la même nature du fait de leurs centres d’intérêts, ou de leur pays de naissance, ou de leur religion ou de je ne-sais-quoi. C’est un processus de catégorisation qui va alors ancrer des stéréotypes basés sur des croyances, pour de bon et pour longtemps.
Car, à force de répétitions, ces croyances deviennent subversivement les caractéristiques personnelles d’un groupe tout entier de personnes et apparaissent comme une définition de ce même groupe, c’est même devenu à ce stade la vérité unique à son sujet. Et le plus terrible avec le stéréotype, c’est sa dimension consensuelle. Cette dernière permet de faire coller des faits aux fantasmes, de donner raison par ralliement, bref d’enfoncer le clou.
C’est tout cela qui est à l’œuvre avec les Survivalistes – dont vous faites partie – en France aujourd’hui. Mais au juste, qu’est-ce qu’un ou une Survivaliste ? Depuis l’affaire de l’empoisonnement lors d’un stage de survie dans le Morbihan, du détraqué du Puy-de-Dôme à la veille de Noël et, plus récemment, celle du rapt d’enfant qui termine dans un squat suisse, la construction médiatique d’une vérité tronquée et arrangée se poursuit. Et cette croyance-là, croyez-moi, va avoir la peau dure. Mais s’il est vrai que ni personne ni tout le monde ne peut être réduit à une catégorie, il est encore plus vrai que qualifier une personne ou un groupe ne permet pas d’en déduire son comportement. Mais alors pourquoi le faisons-nous sans cesse ?
Joël Schuermans

Au sommaire de survival #32
Notre dossier Mers, rivières, comment survivre ?
- Autosuffisance sur une île
- Fabriquer un radeau de fortune
- Les ressources du bord du mer
- Protéger son équipement en milieu humide et aquatique
- 3 films / 3livres
A découvrir
- Bâtez une chèvre, ça soulage !
- Le sac à feu
- Le poulailler autonome
- Violences : comment prévenir et désamorcer les situations à risque ?
- «Touch Not be Touched» : une méthode de défense qui s’adresse aux femmes.
- Catacombes & carrières de Paris : espace survivaliste ? – 2e partie
- L ’autoclave All-American
- Mini lanterne Maxi lumière
- 3 jours sur une île (presque) déserte
- Interview : Survivalisme appliqué au monde réel avec Régis Chaperon – 2e partie
- 8 outils de sécurité personnelle à connaître
- Nouvelles Fiskars – les haches du baroudeur
- La gestion du sac à dos de marche
- Morsures, piqûres et autres désagréments – 2e partie
- Interview : Fred Perrin aka le grand héron cendre
- 7 ans au Tibet, la véritable histoire
Vos rubriques
- La chine du mois : la lampe à pétrole
- On a vu pour vous : Seul
- Shopping
- On a lu pour vous
- Sur les web et les réseaux
Survival #32 est disponible à la librairie du collectionneur
- À découvrir dans Survival #42 - 6 juillet 2023
- À découvrir dans Survival #41 - 4 avril 2023
- À découvrir dans Survival #40 - 10 janvier 2023