Survival #24

Survival n°24

Au sommaire de Survival #24

GRAND FROID, NOUVELLE
ÈRE ET ENGAGEMENT…

Le monde de la presse subit une crise exceptionnelle et dramatique. Chaque année est pire que la précédente : fermeture annuelle d’environ 1 000 points de vente presse, des baisses de ventes catastrophiques avec moins 20% pour la presse généraliste et moins 10% pour la presse spécialisée, dont Survival fait partie. Et comme si ça ne suffisait pas, le 18 octobre dernier le gouvernement a mis au placard la loi Bichet qui depuis 1947 imposait aux marchands de presse de mettre en vente l’ensemble des magazines distribués. Sous peu, chaque marchand pourra choisir ce qu’il veut vendre ou pas, laissant ainsi le champ libre aux grands groupes financiers de l’édition pour s’imposer. Cette situation nous oblige à constamment nous adapter et ne crée pas un climat des plus propices pour travailler sereinement afin de continuer de proposer à nos lecteurs un contenu de qualité, sans corrompre l’âme du magazine. A moyen terme, notre magazine a besoin d’un nouveau modèle économique, mais aussi de votre soutien. Comment ? Grâce à l’ABONNEMENT. Car là, réside le seul modèle viable pour l’avenir de la presse spécialisée à moyen terme. L’abonnement montre votre attachement à Survival, soustrait une série d’intermédiaires et apporte des moyens financiers qui permettent de planifier des projets pour Survival. Engagez-vous !

Avec ce premier numéro de la décennie, nous poursuivons notre recherche d’excellence, voyez plutôt : Volwest, David Manise et Pablo Servigne réunis avec des propos passionnants dans la même édition, mais aussi des auteurs chevronnés ainsi que des nouveaux venus qui livrent ici des articles captivants comme l’autonomie énergétique dans une station polaire, la survie et le chauffage en ville sans électricité, l’adaptation de l’organisme au froid…

Et pour la suite ? Plein d’autres projets : des rencontres hors-normes, des échanges de points de vue avec des survivalistes d’autres pays, des dossiers pointus et de l’interactivité avec un nouveau site Internet, de la présence sur des évènements. Vous le voyez, on travaille dur parce qu’on aime Survival et si vous l’aimez aussi : abonnez-vous !

DOSSIER : LE GRAND FROID

SAVOIR POUR NE PAS SUBIR

– Depuis le grand nord américain avec Volwest
– L’épopée « Tcheliouskine » partie 2
– Infographie : Grand froid
– Adaptation de l’organisme au froid
– Les problèmes médicaux liés au froid
– La méthode Wim Hof – améliorer sa résistance au froid : une méthode miracle ?
– Comment survivre sans électricité
– Se chauffer dans une ville sans électricité
– La gestion de l’énergie dans une station polaire en Antarctique
– Le bivouac de survie en hiver
– Préparer et allumer un feu en hiver
– Svala l’art des couches à la finlandaise
– La nourriture végétale sauvage en hiver
– La bouilloire irlandaise « kelly kettle »
– 3 films / 3 livres pour un théme

Egalement au sommaire de ce numéro

– Quand la collapsologie rencontre la survie, une discussion avec Pablo Servigne et David Manise
– Survivre à une tempête de neige en voiture
– Une recette d’hiver avec les stocks et les plantes sauvages : lasagnes de pulmonaire

Vos Rubriques

– Actualités
– J’ai vu pour vous : The terror
– La chine du mois : la cuisinière à bois
– Sur le web et le réseaux

Survival #24 est en vente ici

Bandeau OVERLORD