Boussole naturelle : le platane !

La navigation naturelle est une discipline quotidienne. Rien de plus facile que d’observer son environnement durant un trajet à pied ou en voiture ; même en ville les indices foisonnent. Voici une observation toute bête effectuée à Paris et qui s’est confirmée ensuite un peu partout.

L’art ancestral de la navigation naturelle

boussole-naturelle-le-platane-survival-13
Les platanes sont réputés pour orner le long des routes et des avenues.

Les arbres sont généralement de bonnes boussoles naturelles dans la mesure où ils subissent l’influence des vents et du Soleil. Les végétaux ont besoin de lumière pour se développer, les arbres orientent donc leurs feuilles au maximum vers le Sud. La croissance des branches est ainsi in- fluencée par la lumière et la répartition de certaines hormones, il en résulte un port particulier où les branches orientées au Sud vont être plus horizontales que les branches plus orientées au Nord qui seront plus verticales. On parle d’« effet coche », la disposition des branches rappelant la forme du « tick » anglo-saxon.

Les platanes (arbres du genre Platanus) ont été adoptés comme arbres d’ornement en ville pour deux qualités :

– Leur système racinaire s’accommode bien de la pression et supporte donc de se développer sous le bitume.

– Leur écorce se délite de façon annuelle ce qui permet à l’arbre de résister à la pollution en s’offrant constamment une nouvelle barrière respirante.

Cette dernière caractéristique est intéressante pour le navigateur naturel. Chaque année, l’arbre produit une nouvelle écorce externe en dessous de la précédente. La plus vieille (qui a été exposé à la pollution) se détache sous forme de petites plaques de couleurs variées.

On notera au passage que l’écorce des platanes et la lumière filtrée par les feuilles des chênes ont inspiré à l’ingénieur Wim Brandt et au professeur Otto Schick, les premiers motifs de camouflage imprimés sur tissu dans les années 1930 pour le corps militaire des Waffen-SS.

En botanique (et donc en chimie), nombre de processus sont accélérés par la chaleur (et donc l’ensoleillement). C’est pourquoi on peut noter que l’écorce des platanes tend à se déliter d’autant plus rapidement du côté exposé au Sud. On y voit donc davantage la nouvelle écorce encore claire et lisse durant l’hiver.

Voici donc un exemple simple de ce que peut être le Bushcraft en milieu urbain. De simples observations qui mènent à une déduction sur les points cardinaux. Il faudra cependant prendre en compte la présence d’interférences telles que des immeubles qui ombragent l’arbre ou, au contraire, une baie vitrée ou un lampadaire abreuvant l’individu de lumière et pouvant influer sur son développement. Toujours est-il que ces platanes plantés le long des avenues méritent plus d’attention qu’on ne leur en accorde d’habitude, si on les observe attentivement. Peut-être est-ce pour cela qu’ils sont si souvent percutés par des automobilistes ?

La navigation naturelle est l’art ancestral de lire les indices de notre environnement : ces traces qui nous renseignent sur les directions principales, la nature du terrain que nous traversons et les éléments que l’on pourra y rencontrer. Au-delà du simple fait de nous aider à retrouver le Nord, c’est une discipline qui invite à la contemplation et à la compréhension du monde naturel qui nous entoure. Considérez que nos ancêtres se sont déplacés, ont exploré la Terre et ont pu prospérer bien avant l’invention de la boussole et du positionnement GPS. La navigation naturelle est un moyen de marcher sur leurs traces en redécouvrant des méthodes et des connaissances oubliées depuis de trop nombreuses années.
17 X 24 cm, 224 pages. Prix de vente public : 27€

Bandeau abonnez-vous

Je veux en savoir plus >>

Commander survival 13

À retrouver dans votre magazine Survival#13

Alban Cambe
Les derniers articles par Alban Cambe (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau-Overlord

Alban Cambe

Alban Cambe est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et formateur Bushcraft. Il transmet ses connaissances au cours de sorties sur le terrain pour petits et grands. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Nature Aventure Survie : guide pratique du Bushcraft ».

vous aimez survival-mag, suivez nous