Le dossier Survival #30 – Sommaire du dossier Survival #30
Dossier #30
Selon les données compilées par les statisticiens, la population française vivant en ville n’a cessé de croître depuis 2005 pour atteindre le record de 80,69%* de Français vivant en milieu urbain en 2020.
La modernité et les réalités économiques résultant de décisions politiques imposent à la majorité ce choix et rien n’indique que cette courbe devrait s’infléchir dans les années à venir. Mais si les villes peuvent représentent pour beaucoup l’eldorado du confort et de la praticité. Ceci ne vaut qu’en période de stabilité, de normalité et d’opulence.
Émeutes, coupures d’électricités géantes, sièges militaires, catastrophes naturelles… Les exemples passés dans lesquels les villes sont devenues de véritables enfers sont légion. Ils ont certes des différences de lieux, de climats, d’ampleur, de contextes, mais ont tous des points communs : tout peut rapidement y prendre des proportions désastreuses et les populations peuvent très vite se retrouver coincées, au sens propre comme au figuré, dans un microcosme hostile réduit et aux ressources très limitées.

Nos villes ne sont pas conçues pour la rupture de normalité, qu’elle soit de courte ou de longue durée. Au contraire. La plupart grandissent trop vite, mais aussi elles grandissent mal. Elles accueillent toujours plus de monde, mais elles accueillent mal.
Un contexte urbain dépend exclusivement d’apports extérieurs à lui-même, tant pour sa production d’énergie, que pour l’évacuation et le traitement des eaux usées ou des déchets produits par ses habitants. Les circuits courts y sont quasiment inexistants, la notion de dépendance est grande en situation normale, elle l’est donc a fortiori en contexte dégradé…
La clé en survie urbaine sera donc, plus encore qu’en milieu rural, la préparation, l’anticipation, la communauté, les réseaux et les plans B, voire C.
Et puisque la notion de chaos, l’augmentation démographique urbaine et le durcissement sécuritaire semblent être des notions qui ont le vent en poupe, autant ne pas négliger la phase d’anticipation, critère de réussite de toute situation de survie humaine.
*SOURCE : Statista, E. Moyou, 18 sept. 2020
Au sommaire de ce dossier Survival
- Interview : Survivre en ville avec Denis Tribaudeau
- Survivre au siège de Sarajevo
- Garder un œil sur son voisinage
- Sécuriser son habitation
- Urban Search & Rescue
- Déplacement en voiture
- Passage de checkpoint
- Improviser une infirmerie
- Cultiver son autonomie en ville
- Un potager de survie sur un balcon
- L’eau en milieu urbain
- Le bushcraft urbain
- Interview : Al Kavadlo et les callisténies
- 3 livres, 3 films pour un thème
Découvrez l’intégralité de cet article dans Survival #30
- À découvrir dans Survival #42 - 6 juillet 2023
- À découvrir dans Survival #41 - 4 avril 2023
- À découvrir dans Survival #40 - 10 janvier 2023