Comment fabriquer un dentifrice maison ?

Économique et simple, le dentifrice maison est l’un des produits d’hygiène les plus faciles à fabriquer : il nécessite peu d’ingrédients et nul besoin d’une grande expérience pour le réussir.

Quelques ingrédients et leurs propriétésQuelques précautions à prendre Le bâton de Siwak 

Survival-18-dentifrice-maison

Totalement naturel, vous pourrez désormais conserver une bonne hygiène lors de vos sorties outdoor sans vous soucier de déverser des composants chimiques dans la nature. En raison de leur potentielle toxicité, de plus en plus de produits d’hygiène sont pointés du doigt. Au rayon des dentifrices, on retrouve régulièrement le sodium lauryl sulfate, irritant pour la peau et les muqueuses, mais également certains agents moussants allergisants, quelques colorants et conservateurs perturbateurs endocriniens. Ce n’est pas tout : le fluor, dont l’excès peut engendrer une fluorose et des taches blanches disgracieuses sur les dents, fait également parler de lui depuis quelques années. 

Principal avantage à faire vous-même vos produits, vous contrôlez entièrement ce qu’ils contiennent. Pour fabriquer votre dentifrice maison, vous aurez besoin de quelques ingrédients de base (argile, bicarbonate de soude) et d’ingrédients spécifiques en fonction de vos besoins bucco-dentaires (charbon végétal, huile essentielle…). En exemple, voici une recette simple qui conviendra à l’ensemble de la famille :

  • Ajoutez 3 cuillères à soupe d’argile blanche ou d’argile verte dans un bol.
  • Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Mélangez puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de menthe verte.
  • Mélangez en ajoutant une quantité d’eau adéquate pour obtenir un mélange homogène et pâteux selon votre goût.
  • Conservez au réfrigérateur. La durée de vie dépendra des conditions dans lesquelles le dentifrice sera maintenu. Dès que le mélange semble changer de couleur, d’odeur ou présente des taches de moisissure, le jeter.

Le charbon végétal actif est un ingrédient abrasif qui élimine les taches et blanchit légèrement les dents. Il convient de l’utiliser 2 à 3 fois par semaine pour ne pas abîmer votre émail.

Quelques ingrédients et leurs propriétés

Quelques précautions à prendre 

1. Respecter les doses, en particulier, contrôlez vos quantités d’agents abrasifs (bicarbonate de soude, sel de mer, jus de citron) afin de ne pas abîmer vos gencives et votre émail.

2. Préparer de petites quantités, sauf si vous incorporez des conservateurs, votre dentifrice, par l’ajout d’eau, aura une durée de vie limitée. Il est conseillé de le conserver à l’abri de la chaleur, ou au réfrigérateur pour ralentir le développement de bactéries.

3. Lors de la préparation, utiliser des gants et des ustensiles stériles pour éviter l’incorporation de bactéries.

4. Ne pas utiliser d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes. 

Survival-18-dentifrice-maison

Le bâton de Siwak 

Depuis des millénaires, le bâton de Siwak (Salvadora Persica) est utilisé comme brosse à dents végétale en Afrique et en Asie. Ses propriétés purifiantes et antibactériennes sont reconnues : il assainit la bouche et aide à entretenir les gencives.

Bandeau abonnez-vous

Il est également possible de vous le procurer sous forme de poudre afin de l’incorporer dans votre dentifrice maison.

Commander Survival 18

À retrouver dans votre magazine Survival#18

Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau-Overlord

vous aimez survival-mag, suivez nous