DEPLACEMENTS

s’adapter

SARAH MARQUIS a écrit : « Le mouvement est salvateur, il remet tout en question. Tout ce qui nous entoure, vit, respire, bouge, nous humains inclus. Rien n’est comme on se l’imagine constant. Tout évolue à chaque seconde.» (Sauvage par nature, p. 126).

Oui, de tout temps, l’humain s’est déplacé, c’est d’ailleurs sa nature profonde : il est nomade par instinct. C’est là l’héritage d’une vie de chasseurs-cueilleurs qui a duré plusieurs millénaires. On peut imaginer que c’est la raison qui, alors que nous sommes sédentaires depuis fort longtemps à présent, pousse les humains à bouger énormément, partout, tout le temps. Il suffit de se déplacer en voiture, de se rendre dans une gare ou dans un aéroport pour s’en rendre compte : une véritable frénésie universelle du mouvement. Les femmes et les hommes de la planète sont une espèce vivante qui par le truchement de son évolution s’est retrouvée assignée à résidence, mais qui piaffe et profite de tout prétexte pour bouger. La subsistance, les voyages de loisirs ou d’affaires, la recherche d’aventures, le tourisme, le travail, les loisirs, tout est prétexte à se déplacer.

Suivez-nous :
Bandeau-Overlord

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

vous aimez survival-mag, suivez nous

Verified by MonsterInsights