CATASTROPHES INDUSTRIELLES

SAVOIR POUR RÉAGIR

Faire sortir la catastrophe de Lubrizol de la lecture qui prédomine dans les médias classiques est indispensable, car cette lecture conduit à poser de mauvaises questions. Tant au niveau des responsabilités, que des conséquences et surtout des raisons qui peuvent amener à ce que ce type de désastre se produise. La communication officielle insiste sur le fait que les risques benzène et amiante seraient largement confinés dans le périmètre de l’usine.

Affirmation dont on peut douter, sans pour ça mériter l’étiquette vite attribuée de nos jours de complotiste, car les pollutions industrielles n’ont par nature que faire des frontières administratives et juridiques. Les fumées et leur lot de substances toxiques vont aussi loin et aussi longtemps que les vents les portent. Quels sont les effets sanitaires des 5.235 tonnes de substances brûlées dans les entrepôts de Rouen ? Sans parler des installations elles-mêmes avec, notamment, ses 8000 m2 de toiture en amiante partie en fumée.

bouton commander survival #23
Suivez-nous :
Bandeau-Overlord

Joël Schuermans

Après 12 ans passés dans une unité commando, il a repris une carrière de medic spécialisé dans les zones hostiles et/ou isolées. Aventurier et voyageur au long cours, il est un spécialiste médical pour expéditions et missions lointaines. Conseiller éditorial du magazine Survival, auteur de plusieurs livres et de nombreux articles. Vidéaste et photographe, il réalise des reportages écrits et vidéos sur certains sujets d'aventure et notamment sur les rangers de la lutte anti-braconnage en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vous aimez survival-mag, suivez nous

Verified by MonsterInsights