L’odyssée extrême de la famille Poussin

Quand le couple d’aventuriers devient famille baroudeuse

2014, dix ans se sont écoulés depuis la fin d’Africa Trek. Les temps ont changé, la vie de Sonia et Alexandre également, mais ce qui semble immuable, c’est leur esprit d’aventure. À présent parents de Philaé et d’Ulysse, les époux Poussin rempilent pour un projet de marche au long cours. Cette expédition sera très différente d’Africa Trek. Ils ne sont plus deux, mais quatre. Ils ne partent plus avec 7kg chacun sur le dos, mais avec 300kg de matériel. Ils sont toujours à pied, mais avec une charrette et 2 zébus. C’est le début de la saga Madatrek !

636e km : Allée des baobabs de Morondava. Un premier rêve exaucé
636e km : Allée des baobabs de Morondava. Un premier rêve exaucé ©Alexandre Poussin

Sonia et Alexandre accompagnés de Philaé et Ulysse vont certes construire des liens fabuleux avec les Malgaches, vivre une multitude d’expériences nouvelles et intenses, mais comme toute aventure, elle comporte son lot d’épreuves. Bien sûr, la marche sera grandiose pour les parents et leurs 2 enfants, mais elle sera aussi périlleuse. Qu’à cela ne tienne, ils feront face même si finalement 4 ans leur seront nécessaires pour parcourir les 5 000 km au lieu des 2 années prévues initialement. Ils auront tout affronté durant ce qui, jour après jour, deviendra un exploit. Ils vont essuyer des tempêtes, échapper à des bandits, se sortir de combats entre bandes armées, gérer la main fracturée d’Alexandre, réparer des bris d’essieux, guérir de maladies, faire le deuil d’un de leurs zébus, subir des rapines, assurer les démontages et remontages de la charrette, construire des ponts et des routes, franchir des dunes, des bras d’eau, la jungle…

Ils ont à chaque fois surmonté ces épreuves, à quatre, ensemble, profitant de l’addition de leurs forces et déterminations, démontrant une fois de plus que seul on va plus vite, mais qu’en famille on va plus loin !

Et ils ne se contentent pas de marcher ces milliers de kilomètres ou de faire franchir les terrains les plus improbables à cette charrette et ces énormes bovidés ! Ils vont en plus assurer l’instruction scolaire des enfants, prendre les images pour produire 16 épisodes de 52 minutes et un film de 90 minutes, mettre en place des collectes de fonds sur Internet pour récolter plus de 270 000 euros afin de financer une trentaine de projets solidaires sur l’île rouge au bénéfice des populations locales.

Bandeau abonnez-vous

Alors, peut-on faire l’impossible ? Les Poussin ont validé autant de fois que nécessaire le propos de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. »

Découvrez l’intégralité de cet article dans Survival #29

Commander Survival #29
SURVIVALMAG
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau-Overlord

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous