Pêche – les premiers pas :
Réglementation et matériel de lancer

La pêche de loisir est une activité extrêmement ludique, mais elle englobe de nombreuses techniques. Il serait prétentieux de prétendre à pouvoir traiter l’ensemble d’un tel sujet en une seule fois. Ce premier article sera donc consacré au Lancer, une technique de base accessible à tout profane qui souhaite se faire plaisir et passer de bons moments au bord de l’eau.

Règlementation

Eh oui, la pêche est un loisir très règlementé. La première chose est de vous renseigner sur les rivières et les plans d’eau dans lesquels vous souhaitez pratiquer. En France, les eaux douces (torrents, ruisseaux, rivières, canaux, étangs et lacs) sont classées en deux catégories. La 1re catégorie concerne les cours d’eau dont la population piscicole est principalement constituée de salmonidés (saumons, truites, corégones, ombles, ombres) … La 2e concerne l’ensemble des autres cours ou étendues d’eau. Il est primordial de connaitre la catégorie dans laquelle vous allez pêcher, car les dates d’ouverture et la règlementation est très différente. Notez aussi que les règlementations varient souvent d’un département à l’autre.

Si en bord de mer il est souvent possible de pêcher sans permis, ce n’est pas le cas des eaux intérieures. Pour avoir le droit d’y pêcher, vous devez être titulaire d’une carte de pêche et respecter les règles applicables dans le département. La carte de pêche interfédérale permet, en théorie, de pêcher partout en France, mais attention car certains départements ne pratiquent pas la réciprocité. De même certains cours d’eau de 1re catégorie exigent une carte de pêche locale supplémentaire.

Si vous n’optez que pour une seule canne, fixez les critères suivants : Longueur 1,90 à 2,10 m – Action : Semi-Parabolique (Medium-Fast) – Puissance : ML ou M

Cannes à pêches

Classement des cannes par puissance
Canne UL (Ultra Light) : 0.4gr à 5gr
Canne L (Light) : 2gr à 7gr
Canne ML (medium Light) : 3gr à 10.5gr
Canne M (Medium) : 5gr à 21gr
Canne MH (Medium Heavy) : 7gr à 28gr
Canne H (Heavy) : 10gr à 40gr
Canne XH (Extra Heavy) : 25gr à 80gr

Notez qu’il existe des cartes à tarif réduit pour les femmes et d’autres pour les personnes mineures. Si ce loisir est très occasionnel, il existe des cartes hebdomadaires et même journalières. Vous trouverez tous les renseignements utiles sur : www.cartedepeche.fr

Attention : Pour être pêchés, beaucoup d’espèces de poissons sont soumis à « la maille », c’est-à-dire la taille minimum qu’ils doivent atteindre si vous souhaitez les conserver. En dessous de la maille ils doivent obligatoirement être remis à l’eau (la maille est variable selon les espèces et aussi parfois selon les départements). Dans un même ordre d’idée, certaines portions de rivière peuvent être réservées à la pêche dite « No Kill », il est donc interdit de tuer les poissons, toutes les prises doivent être remises à l’eau.

Le Lancer

C’est une pêche qui se pratique avec des leurres artificiels. Il existe des cannes « Spinning » ou « Casting ». Disons que le Spinning c’est lorsque le moulinet et les anneaux sont placés sous la ligne de courbe de la canne, alors que le Casting c’est quand ces éléments sont placés au-dessus. Aujourd’hui nous laisserons de côté les cannes de type Casting qui sont plus réservées à des pêcheurs déjà expérimentés.

Retrouvez la suite de cet article dans Survival#31

Commander survival #31
SURVIVALMAG
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous