PETROMAX
et le pain au feu de bois

Le pain au feu de bois n’est pas très compliqué en soi. Il faut avoir de bons ustensiles, de bons produits, être bien installé (avec un plan de travail correct) et respecter certains gestes.

Dans notre monde moderne où foisonnent boulangeries et supermarchés, il n’y a quasiment plus personne aujourd’hui qui fait son pain. Certains s’y amusent encore pour le plaisir, dans le cocon bien agencé de leur cuisine. Un exercice un peu plus compliqué dès lors qu’on se retrouve en pleine nature sans four…

Les ustensiles

Lorsqu’on est en logique de baroud, pas question de partir avec un matériel encombrant et fragile. Il faut du compact, du costaud. Pour mélanger les différents ingrédients qui composent la pâte, on oublie tout de suite la bassine en plastique et le gobelet gradué en verre. Une bassine ou un bol de pâtissier en métal émaillé feront parfaitement l’affaire, et le verre gradué sera remplacé par un gobelet Petromax.

En ce qui concerne la cuisson du pain, oubliez aussi la casserole bon marché en alu ou en fer blanc et orientez-vous sur une vraie marmite en fonte d’acier avec un couvercle chauffant. C’est plus lourd qu’une casserole basique ou une marmite en fonte d’alu, certes, mais la fonte d’acier a de nombreux avantages : elle conduit mieux la chaleur, elle reste chaude plus longtemps et elle a une durée de vie illimitée.

Il y a deux types de marmites en fonte d’acier : la belle marmite aux couleurs rutilantes qui sera très à l’aise sur une plaque de cuisson ou sur le piano d’un chef étoilé, mais qui reste fragile en extérieur et qu’il serait dommage de poser directement dans les flammes ou sur les braises. Puis il y a la marmite de nos grand-mères, la marmite rustique, que l’on peut trimbaler partout, qui ne craint pas les flammes et que l’on peut suspendre à une crémaillère ou un trépied de cuisson. Dans ce cas, la référence absolue de la marmite outdoor c’est Petromax.

Toute la gamme Petromax est en vente chez Promenons-nous – www.promenons-nous.shop

Les ingrédients et les ustensiles que nous utilisons le plus couramment.
Les ingrédients et les ustensiles que nous utilisons le plus couramment.

Les ingrédients

500 gr de farine T55 (2 gobelets Petromax remplis à ras bord). Nous utilisons régulièrement trois farines : celle de La Vie Claire qui est très bien, celle de Casino et une farine bio que l’on trouve dans une minoterie proche (il y en a un peu partout en France).
2 sachets de levure de boulanger
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à café de sucre ou de miel

Retrouvez la suite de cet article dans Survival#31

Commander survival #31
SURVIVALMAG
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous