Plongée dans l’art de la forge
avec Paulo Simoes
Les lecteurs assidus de Survival Magazine auront déjà aperçu, au détour de nos pages, la crinière flamboyante du lion qui lui sert de logo. Il est rare de croiser un tel félin sur la rocaille granitique de la Bretagne et pourtant, son antre se situe au pied du Ménez-Hom, en Presqu’ile de Crozon.

Paulo forge, sous la houlette paternelle, son premier couteau à 5 ans. Guidé par son père, maréchal-ferrant, il réalise diverses pièces. Il se lance véritablement dans la réalisation de couteaux vers l’âge de 14 ans, suite à sa rencontre avec Fred Perrin (autre forgeron-coutelier de renom) durant un cours de Tae Kwon Do : « J’aime faire des couteaux. Pour couper de la viande, pour couper du bois, pour mettre dans la poche, tout ce qui touche à l’histoire et la fonction des armes blanches et objets coupants. »


De cette première rencontre est née une passion qui suit l’attirance de Paulo pour le milieu naturel : construire des cabanes dans les bois, fabriquer des arcs ou des lance-pierres… L’artisan cherche donc à produire des objets fonctionnels : « Je suis pour le couteau-outil plutôt que pour le couteau-œuvre d’art ; pour l’utilitaire plutôt que pour le bibelot. »
Retrouvez la suite de cet article dans Survival#31
- Défi : le feu avec une seule allumette ! - 8 janvier 2022
- Boussole naturelle : le platane ! - 6 décembre 2021
- Recette : barre “granola” au beurre de cacahuète - 30 octobre 2021