Plongée dans l’art de la forge
avec Paulo Simoes

Les lecteurs assidus de Survival Magazine auront déjà aperçu, au détour de nos pages, la crinière flamboyante du lion qui lui sert de logo. Il est rare de croiser un tel félin sur la rocaille granitique de la Bretagne et pourtant, son antre se situe au pied du Ménez-Hom, en Presqu’ile de Crozon.

Bandeau abonnez-vous
Paulo Simoes
L’artisan Paulo Simoes est réputé pour sa maîtrise des matériaux et de l’art de la forge.

Paulo forge, sous la houlette paternelle, son premier couteau à 5 ans. Guidé par son père, maréchal-ferrant, il réalise diverses pièces. Il se lance véritablement dans la réalisation de couteaux vers l’âge de 14 ans, suite à sa rencontre avec Fred Perrin (autre forgeron-coutelier de renom) durant un cours de Tae Kwon Do : « J’aime faire des couteaux. Pour couper de la viande, pour couper du bois, pour mettre dans la poche, tout ce qui touche à l’histoire et la fonction des armes blanches et objets coupants. »

Un prototype en cours de finition : « Le Naturaliste » pensé pour le bushcraft.

De cette première rencontre est née une passion qui suit l’attirance de Paulo pour le milieu naturel : construire des cabanes dans les bois, fabriquer des arcs ou des lance-pierres… L’artisan cherche donc à produire des objets fonctionnels : « Je suis pour le couteau-outil plutôt que pour le couteau-œuvre d’art ; pour l’utilitaire plutôt que pour le bibelot. »

Retrouvez la suite de cet article dans Survival#31

Commander survival #31
Alban Cambe
Les derniers articles par Alban Cambe (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau-Overlord

Alban Cambe

Alban Cambe est professeur de Sciences de la Vie et de la Terre et formateur Bushcraft. Il transmet ses connaissances au cours de sorties sur le terrain pour petits et grands. Il est l’auteur de l’ouvrage de référence « Nature Aventure Survie : guide pratique du Bushcraft ».

vous aimez survival-mag, suivez nous