Comment sécuriser de votre habitation en 4 parties

Se protéger des catastrophes

La sécurité du domicile est un vaste sujet qu’il convient d’aborder méthodiquement. Survival vous propose une approche pour mettre en œuvre un ensemble de mesures pour mieux sécuriser votre appartement ou votre maison.

La sécurité du domicile est en effet un vaste sujet qui commence surtout et avant tout au moment du choix du domicile, qu’il soit une location ou un achat… ou un squat temporaire ! Connaître le quartier si c’est dans une ville, connaître l’histoire politique du village, et avoir regardé un peu la presse locale en ligne des quelques années écoulées permet de se faire une petite idée d’où l’on choisit de mettre les pieds. Car choisir un endroit pour s’installer c’est choisir ses risques, structurels et sociaux.

En ville, il est courant que le niveau de sécurité du quartier soit proportionnel au coût du loyer ou du mètre-carré. Et parfois, il peut valoir le coup de choisir une surface un peu moindre et ne pas être en stress chaque fois que l’on rentre chez soi. Il est aussi important de regarder le portail Géorisques pour identifier les risques naturels et NRBC / Seveso de la zone ciblée (georisques.gouv.fr).

Disons que nous avons choisi le lieu et désormais il faut le sécuriser. Comme à chaque fois, la méthode de l’analyse de risques s’applique : contre quels risques souhaite-t-on se prémunir, quelles sont les probabilités que ces risques se concrétisent, et le cas échéant quelles sont les conséquences ?

4 niveaux protedom

Se protéger des catastrophes

Les typologies de catastrophes, qu’elles soient naturelles ou humaines, sont nombreuses et chacune nécessite un plan ad hoc. Inondations, glissements de terrain et feux sont des catastrophes naturelles régulières en France par exemple. Si votre habitation est située en zone inondable, ou proche d’un cours d’eau, il faut envisager la possibilité que le rez-de-chaussée soit inondé et inutilisable pendant des semaines (le temps que l’assurance passe, etc.), et donc voir comment minimiser les objets de valeur fragiles au RDC et envisager comment pourrait s’organiser une vie au premier étage.

Si l’habitation est un appartement au RDC, alors il faut avoir un plan d’évacuation (de toutes façons, il faut un plan d’évacuation : famille ou amis à rejoindre, « go bag », moyen de transport et route connue). Pour le feu, il s’agit de dégager le terrain autour de la maison pour être suffisamment loin des arbres qui brûleraient. Dans des zones forestières de résineux susceptibles d’embrasement massif, il est important de se renseigner auprès des autorités locales ou des pompiers ; par exemple dans le Var, il est obligatoire par décret de débroussailler et de réduire la densité des arbres (espacement de 4 mètres minimum).

Les tsunamis, les éruptions volcaniques, les tremblements de terre… arrivent moins souvent dans l’Hexagone, mais si vous optiez pour une habitation en Sicile ou en Thaïlande, ce serait des catastrophes naturelles avec une probabilité plus forte qu’en France, à étudier. Les catastrophes ne sont pas toujours naturelles, elles sont parfois humaines, comme une rupture de barrage, un accident dans une centrale nucléaire, ou une explosion d’usine classée Seveso.

Connaître ces endroits à risque à proximité est le début de votre sécurisation. Les habitations proches de centrales nucléaires ou de barrages reçoivent des consignes spécifiques, mais personne n’est prêt à une explosion d’usine comme Toulouse ou Beyrouth ont pu en connaître, et rien ne protégera votre habitation si elle est proche du cœur de l’explosion. Les occurrences de ce genre de catastrophes restent souvent mineures par rapport à des nuisances sociales comme l’intrusion, le vol et le vol avec violence.

La suite de cet article est dans Survival #30

ebook Protedom

Guillaume Morel est l’auteur du manuel de référence Protegor et récemment de l’ebook Protedom, guide pratique de protection des habitations & de sécurité au domicile, disponible sur le site protegor.net.

commander Survival #30

Survival #30 est disponible à la librairie du collectionneur

SURVIVALMAG
Les derniers articles par SURVIVALMAG (tout voir)
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous