Trois questions sur Le guide secourir en situation dégradée

Suite au succès du livre Secourir en zone hostile qui avec plus de 6 000 exemplaires vendus constitue un best-seller pour un livre de secourisme et en français de surcroît, les éditions Memorabilia ont travaillé sur un souhait émis par les lecteurs : la réalisation d’un guide de terrain sur cette thématique. À l’occasion de la sortie du Guide de terrain pour Secourir en situation dégradée, nous avons posé 3 questions à son auteur Joël Schuermans.

Bandeau abonnez-vous
Couverture du Guide de terrain pour secourir en situations dégradée
LE GUIDE EN CHIFFRES
3 zones d’intervention avec les gestes,
le matériel et les instructions détaillées
43 fiches techniques détaillant pas-à-pas d’une manière séquencée et efficace l’ordre dans lequel exécuter les gestes
10 tableaux synthèses
8 arbres décisionnels fléchés
4 aide-mémoires récapitulatifs
120 pages au format « poche-cargo » (10X15cm)
240 photos

Pourquoi avoir fait ce guide en plus du livre ?

Joël Schuermans : Il ne faisait pas partie du plan de départ. De nombreux lecteurs du livre Secourir en zone hostile, de tous horizons – policiers, agents de sécu, survivalistes, citoyens avertis – m’ont écrit pour me faire part de leur satisfaction au sujet du livre. Et même si, pour la grande majorité, c’était le livre qu’ils attendaient depuis longtemps, ils regrettaient toutefois que celui-ci soit trop grand et trop lourd pour être emporté sur le terrain après lecture. Le but recherché pour moi restant le même : diffuser le plus largement le meilleur des connaissances en la matière, il était dès lors évident qu’il fallait créer un format capable de débarquer sur le lieu même où on pourrait en avoir besoin : le terrain. Le projet du guide était né.

Qu’est-ce qui diffère entre ce guide et le livre ?

J.S. : Au-delà de son format réduit qui rend le guide transportable dans une poche-cargo de pantalon, de son poids allégé et de son prix divisé par 2, le contenu diffère dans le sens où c’est une version expurgée du propos du livre. Ici pas de connaissances annexes, on va au pratique, aux actions effectives et utiles au point de blessure, là où se trouve la victime. Quelques points clés sont rappelés, mais ce sont surtout les fiches techniques, les actions à mener par zone avant, pendant et après l’intervention du secouriste auprès de la/des victime(s) et des aide-mémoires qui constituent ce guide de terrain. Il ajoute une dimension pratique à l’ensemble des savoirs et techniques compilés dans le livre.

J’y ai également intégré des nouveautés comme des notions de Soins Prolongés sur le Terrain (SPT) pour les cas où les délais d’évacuation devraient s’allonger, ainsi qu’une partie rarement abordée dans ce type de littérature : l’après-intervention, à quoi faire attention et comment réagir.

Pourquoi avoir choisi comme titre et propos du guide, les termes situation dégradée à la place de zone hostile comme dans le livre ?

J.S. : Ce guide et le livre sont, au départ, destinés à un public qui n’a pas comme profession le secours médical aux personnes. J’ai remarqué lors de mes conférences et formations que le terme zone hostile prêtait parfois à confusion laissant penser que ce type de contexte était réservé exclusivement aux militaires. Ce qui est faux, les faits et l’actualité prouvent régulièrement le contraire.

La zone hostile est parfois plus proche qu’on ne le pense, mais le terme situation dégradée semble plus appréhendable du fait que «situation» est une notion qui sous-entend un moment précis, une conjoncture momentanée et «dégradée» évoque clairement l’anormalité par opposition aux accidents domestiques qui relèvent eux de la normalité. Lorsqu’une situation se dégrade subitement (agression, blessure grave loin de toute aide, carambolage, incident violent, catastrophe naturelle/industrielle, terrorisme…) et qu’il en résulte un ou des blessés à traiter, très vite nos facultés et capacités se réduisent. Ce guide existe pour être sorti durant ces moments critiques.

LE GUIDE EN CONTENU
Toutes les phases détaillées depuis l’instant T de la blessure jusqu’après l’intervention inclus.
Des rappels théoriques essentiels.
Véritable check-list en fonction de la situation, des connaissances du secouriste et de l’équipement disponible.
Intégration des notions d’improvisation pour les cas où le matériel de premiers soins est insuffisant ou manquant .
En adéquation avec les dernières recommandations du TECC (Comité du Tactical Emergency Casualty Care).
NOUVEAU
Un ensemble de pictogrammes, de codes-couleur, de renvoi de page et de synthèses permettant d’utiliser le guide à la tête du blessé.
Intégration des notions basiques autour des Soins Prolongés sur le Terrain (SPT) pour des prises en charge de blessés qui se prolongeraient de plusieurs minutes, plusieurs heures.
Intégration des actions à entreprendre après une intervention (prévention des infections, problèmes psychologiques éventuels à surveiller + 1 autotest ESPT-État de Stress Post Opérationnel).
Des arbres décisionnels pour chaque lettre du protocole MARCHE.

Le guide est disponible sur le site de la librairie du collectionneur

Bouton commander le guide de terrain pour secourir en situation dégradée

Le guide de terrain a été réalisé en collaboration avec CELOPS et la gamme de kits de premiers soins spécifiques SOLUTIONS TRAUMA®

SURVIVALMAG
Suivez-nous :
Instagram
Twitter
Visit Us
Follow Me
LINKEDIN
Share
Bandeau-Overlord

SURVIVALMAG

Le guide de survie en milieu hostile. Survival vous prépare à affronter les dangers que la société moderne nous a fait oublier. Survival, le guide de survie en milieu hostile. Découvrez le premier magazine français dédié aux survivalistes!

vous aimez survival-mag, suivez nous